Santé, médecine et bien-être

Améliorer votre mémoire : Des techniques éprouvées qui fonctionnent vraiment bien

Est-il vraiment possible d’améliorer votre mémoire ? Si vous avez déjà oublié où vous avez laissé vos clés ou perdue des informations importantes, vous avez probablement souhaité que votre mémoire soit un peu meilleure. Heureusement, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour améliorer votre mémoire.

Les méthodes efficaces pour améliorer la mémoire

Évidemment, l’utilisation d’une sorte de système de rappel peut aider. La mise en place d’un calendrier en ligne qui envoie des rappels à votre téléphone vous aide à garder une trace de tous ces rendez-vous et réunions et booster communication internet. La création de listes de tâches quotidiennes vous permet de ne pas oublier les tâches importantes qui doivent être accomplies. Mais qu’en est-il de toutes les informations importantes dont vous avez besoin pour cimenter votre mémoire à long terme ?

Cela demandera un certain effort et peut même impliquer de modifier ou de changer radicalement votre routine, mais il existe un certain nombre de stratégies que vous pouvez utiliser pour tirer le meilleur parti de votre mémoire. Il existe des stratégies éprouvées par la recherche qui peuvent améliorer efficacement votre mémoire et accroître la rétention de l’information quand vous aller à l’école.

Structurer et organiser l’information pour améliorer la mémoire

Les chercheurs ont découvert que l’information est organisée en mémoire en blocs connexes. Vous pouvez en profiter pour structurer et organiser le matériel que vous étudiez et pour booster communication internet. Essayez de regrouper des concepts et des termes similaires, ou faites un résumé de vos notes et de vos lectures de manuels pour aider à regrouper les concepts connexes.

Élaborer et répéter l’information pour améliorer la mémoire

Afin de rappeler l’information, vous devez encoder ce que vous étudiez dans la mémoire à long terme. L’une des techniques d’encodage les plus efficaces est connue sous le nom de répétition élaborée.

Un exemple de cette technique serait de lire la définition d’un terme clé, d’étudier la définition de ce terme, puis de lire une description plus détaillée de ce que ce terme signifie. Après avoir répété ce processus plusieurs fois, vous remarquerez probablement que le rappel de l’information est beaucoup plus facile.

Utiliser la visualisation pour améliorer la mémoire

De nombreuses personnes tirent un grand profit de la visualisation de l’information qu’elles étudient. Portez attention aux photographies, aux tableaux et aux autres graphiques de vos manuels scolaires avant d’aller à l’école. Si vous n’avez pas de repères visuels pour vous aider, essayez de créer vos propres repères afin de booster communication internet.

Dessinez des tableaux ou des figures dans les marges de vos notes ou utilisez des surligneurs ou des stylos de différentes couleurs pour regrouper les idées connexes dans votre matériel d’étude écrit. Parfois, même le simple fait de faire des cartes-éclair de divers termes dont vous devez vous souvenir peut aider à cimenter l’information dans votre esprit.

Reliez les nouvelles informations à ce que vous savez déjà

Lorsque vous étudiez des documents qui ne vous sont pas familiers, prenez le temps de réfléchir à la façon dont cette information se rapporte à ce que vous savez déjà. En établissant des relations entre de nouvelles idées et des souvenirs déjà existants, vous pouvez augmenter considérablement la probabilité de vous rappeler les informations récemment apprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *