Sélectionner une page

Pour diverses raisons, de plus en plus de Français décident de demander leurs crédits en dehors de la France. Parmi les destinations les plus prisées, il y a la Belgique. Mais est-ce vraiment intéressant d’y contracter un prêt personnel ? Est-ce que les banques belges proposent des taux plus bas qu’en France ?

Nous apportons toutes les réponses à vos questions concernant le prêt personnel en Belgique.

Le prêt personnel en Belgique : dans quel cas ?

La demande d’un prêt personnel à l’étranger n’est pas faite pour tout le monde. En effet, le crédit à l’étranger est plus adapté aux personnes exclues du système bancaire français tels que les fichés Banque de France. Rappelons qu’une personne est inscrite au fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) ou au fichier central des chèques (FCC), suite à des crédits non remboursés ou des problèmes liés aux moyens de paiement (chèques et cartes de crédit).

Un fiché aura des difficultés à obtenir un prêt puisque tous les organismes de crédit et banques sont tenus de consulter la base de données avant d’accorder un prêt. Si le nom du client figure dans les fichiers de la Banque de France, le dossier sera automatiquement rejeté. Bien sur, il existe des banques qui proposent des crédits pour les fichés, mais elles sont très rares.

Par ailleurs, les travailleurs frontaliers peuvent également déposer des dossiers de prêt personnel à l’étranger. En effet, ces derniers qui ont souvent déjà des comptes bancaires dans d’autres pays, peuvent facilement y obtenir un prêt. Il est évidemment recommandé d’utiliser un prêt personnel comparatif afin de trouver le meilleur taux pour votre crédit.

Est-ce une bonne idée ?

Si emprunter auprès des banques étrangères constitue votre seule chance d’avoir un crédit, il est vrai que les banques belges peuvent être une bonne option. Mais nous souhaitons aussi vous mettre en garde contre les dangers de ce type de prêt.

Les plus

La Belgique se situe dans la zone euro et c’est ce qui rend le prêt personnel au Belgique aussi avantageux. D’abord, puisque le pays utilise la monnaie euro, vous n’aurez aucun problème de change. En effet, vous ne vous exposerez pas aux risques de fluctuation des taux de change.

Si vous vous trouvez dans l’obligation d’emprunter à l’étranger, privilégiez donc les pays membres de l’Union Européenne. Ensuite, les banques belges sont nombreuses et vous aurez donc plus de choix pour votre crédit à la consommation.

En outre, le demandeur d’un prêt personnel en Belgique bénéficie toujours d’une protection maximale grâce aux lois et conventions comme la loi Scrivener et la convention de Rome. Enfin, les banques belges proposent des TAEG presque identiques à ceux pratiqués dans les banques françaises.

Les moins

L’accès aux informations reste l’un des plus grands inconvénients du prêt à l’étranger. En effet, il faut se rendre sur place pour trouver la bonne banque ou faire appel à un courtier. Il y a aussi un risque élevé de tomber sur des arnaqueurs. C’est la raison pour laquelle il est plus prudent de se déplacer pour rencontrer directement des responsables des banques et discuter des conditions et modalités de remboursement.